La fin du meilleur des mondes vous fera toucher vos tissus

Vous vous souvenez peut-être du Brave New World d’Aldous Huxley de l’époque de votre école. Le livre se déroule dans l’État mondial, une société futuriste où la vie des citoyens est conçue avant la naissance et soigneusement réglementée jusqu’à la mort. Peacock transforme le roman en une nouvelle mini-série mettant en vedette Jessica Findlay Brown (Downton Abbey) et Alden Ehrenreich (Solo, Hail Caesar !). Et pour ceux qui souhaitent se remettre en question avant de se plonger dans l’adaptation, voici un rappel de la fin du livre Le meilleur des mondes.

Le Brave New World est une société très stratifiée, dans laquelle chacun est divisé en castes allant des Alpha Pluss de haut rang jusqu’aux Gammas, Deltas et Epsilons. Dans cette société, la monogamie n’existe pas, pas plus que le mariage ou la vie de famille. Les vies sont faites pour être vécues dans le bonheur et sans difficultés. Et si un citoyen se retrouve avec des sentiments négatifs, il y a toujours le soma, un hallucinogène/antidépresseur merveilleux pour vous aider à oublier vos problèmes. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici : https://www.welt.de/themen/romane/14/

Mais tout commence à changer lorsque John – un jeune homme né d’un citoyen de l’État mondial mais élevé dans une réserve du Nouveau-Mexique (appelée Malpais) où des pratiques archaïques comme le mariage existent encore – est découvert. La mère de John, Linda, est une Beta-Minus, une caste légèrement inférieure, qui s’est échouée à Malpais alors qu’elle était en vacances. Au début du livre, John est découvert par Bernard, un Alpha Plus de haut rang avec un agenda. Bernard ramène John et Linda à Londres, où John devient une célébrité instantanée – mais il n’en fait pas partie.

John a absorbé les pratiques religieuses des Malpais et les concepts de l’amour romantique. Confronté à l’État mondial hédoniste et sans douleur, John juge leur mode de vie tout en restant aveugle à ses propres défauts.

À Londres, le seul ami de Bernard, un écrivain du nom de Helmholtz

Bernard essaie d’utiliser la célébrité de John pour s’élever dans la société, mais les trois hommes finissent par se retrouver en difficulté et sont amenés devant Mustapha Mond (le contrôleur mondial résident pour l’Europe occidentale). Les explosions émotionnelles de toute sorte sont anti-société (que les trois hommes commettent tous), et le refus de John de prendre le soma est considéré comme une trahison. Mond bannit Helmholtz et Bernard aux îles Malouines en guise de punition. John les supplie de les rejoindre, mais Mond insiste pour que John reste pour voir ce qu’il adviendra finalement de lui à Londres.

John tente de s’isoler dans une tour, de se purifier par l’autoflagellation. Malheureusement, ces pratiques douloureuses fascinent les citoyens des États du monde, qui affluent pour assister à ses étranges rituels. Lorsque Lénine, une femme pour laquelle il a des sentiments, apparaît dans la foule, il la frappe avec son fouet. La scène se transforme en une orgie de foule. Le lendemain, John se réveille et se souvient de tout, il se pend dans la tour. Ni la moralité punitive de John ni la béatitude neutre de l’État mondial n’aident l’humanité.

De gros spoilers devant.

La suite de Psych, Lassie Come Home, vient peut-être de sortir Peacock, mais les acteurs envisagent déjà un éventuel Psych 3. “Beaucoup de grandes franchises cinématographiques ont vu le jour en trois parties, et ce serait un peu bizarre si nous n’en faisions que deux”, raconte James Roday Rodriguez (Shawn Spencer) à Bustle.

Le créateur de la série Psych, Steve Franks (qui a également réalisé et participé à l’écriture des deux films) a déclaré à la Comic-Con de New York en 2017 qu’il avait un plan pour six films Psych. Mais Rodriguez, qui a également coécrit les deux films, ne les prend qu’un à la fois. Il pense néanmoins qu’il y a beaucoup de choses sur lesquelles s’appuyer dans un troisième film. Par exemple, à la fin du deuxième film, Gus (Dulé Hill) découvre que sa petite amie Selene (jouée par la vraie femme de Hill, Jazmyn Simon) est enceinte.

“Je suis sûr que Gus va avoir lu tous les livres parentaux, mais qu’il n’a toujours aucune idée de ce qu’il fait”, dit Hill. “D’une manière ou d’une autre, il finira par demander conseil à Shawn, ce qui sera la pire des façons de procéder. Il ajoute qu’il pense que Gus va, à la manière typique de Gus, “en faire trop à tous égards. Il va jurer qu’il a toutes les réponses, mais en même temps, réaliser qu’il n’a aucune des réponses”.

Hill espère également voir Sélène poursuivre son amitié avec Juliette (Maggie Lawson) après qu’elles aient tissé un lien hilarant dans Psych 2. Maggie Lawson est d’accord, disant que Simon est “l’une des personnes les plus drôles” et qu’il est doué pour l’improvisation dans les scènes, ce que Maggie Lawson veut voir à nouveau en action. De plus, Lawson veut voir Juliet continuer à gravir les échelons des forces de police et peut-être faire un peu plus de travail d’infiltration.

Quant à Rodriguez, il a une simple requête : “Je veux juste faire une scène en apesanteur”, plaisante-t-il. “Où nous flottons et essayons de manger et de boire des trucs. J’ai l’impression que cela doit se faire avant que tout soit dit et fait.”

Peut-être que le prochain film sera Psych 3 : Dans l’espace ?